Tajine de sardines et de pommes de terre

Tajine de sardines et de pommes de terre

Aujourd’hui, je vous propose une recette à base de poisson. Et quoi de bon, qu’un petit tajine de sardines. Vous allez sûrement me dire, les sardines c’est bon mais pour les nettoyer, bonjour la galère!! Je ne vais pas vous contredire, car quand je dois vider un kilo de sardine, j’ai l impression de faire du sur place. Mais ça en vaut la peine, car c’est un plat très simple à faire, mais surtout très savoureux. Faîte moi confiance, vous n’allez pas le regretter.

Recette pour 2-3 personnes

Ingrédients:
  • des filets de sardines (environ 500g de sardines entières vidées et nettoyées)
  • une grande pomme de terre
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • tomates cerises
  • persil/coriandre
  • épices: sel, poivre, paprika, curcuma, piment en poudre (facultatif), un peu de cumin (environ une càc de chaque sauf pour le cumin et le piment en poudre, 1/2 suffit)
  • jus de citron
  • eau
Préparation:

1- Tout d’ abord préparer les filets de sardines: les écailler, les vider, retirer l’arrête et les nettoyer.

2- Ensuite préparer la marinade (comme on appelle au Maroc: la chermoula)pour les filets: dans un saladier, mélanger les gousses d’ail écrasées avec les épices, le persil et la coriandre ciselés, un filet de jus de citron et de l’ huile d’olive. Ajouter les filets, et bien mélanger le tout.

3- Enfin, dans un tajine, mettre de l’huile d’olive. Ensuite disposer des pommes de terre coupées en rondelles et saler légèrement. Sur le dessus, disposer les filets de sardines marinés,  les tomates cerises coupées en deux, et avec le reste de la marinade, ajouter un peu d’eau et la verser dans le tajine.

4-Cuire d’ abord le tajine sur feu doux, environ 10-15 min et ensuite terminer la cuisson au four à 210 degré pour dorer le dessus. Avant de le déguster, arroser d’un bon filet de jus de citron.

5 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!