Brioche filante et extra moelleuse aux pépites de chocolat

Je vous partage une recette de brioche aux pépites de chocolat, qui est juste magnifique, moelleuse et hyper filante. Cette fameuse brioche je l’ai découverte sur Instagram chez @melle_trang. Je me suis empressée d’aller voir les étapes de la recette sur son blog ‘Manger plus que parfait’ et de la réaliser. Et je ne suis vraiment pas déçue. Sans plus tarder, voici la recette.

Ingrédients:

  • 320 g de farine T.45 (j’ ai utilisé un peu plus environ 370g , mais tout dépend de la qualité de votre farine.)
  • 150 ml de lait tiède
  • 5 g de levure boulangère sèche ou 15 g de fraîche (c’est celle que j’ai utilisé)
  • 75 g de sucre roux
  • 5 g de sel
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre
Pour la finition
  • 100 g de pépites de chocolat (pour ma part, le chocolat noir)
  • 8 g de sucre roux
  • 10 ml de lait

Préparation:

1- Tout d’abord, on commence par dissoudre la levure dans 150 ml de lait tiède, puis on y ajoute 15g de sucre et 150 g de farine. Bien mélanger le tout et laisser reposer 30 minutes (pour ma part 15 minutes au four, fonction étuve 40°).

2- Ajouter ensuite, le restant de farine (170g), de sucre (60g), le sel et l’œuf. Pétrir l’ensemble pendant 2-3 minutes.

3-Puis ajouter le beurre en morceaux et pétrir environ 5 minutes. La pâte doit être collante. Si elle colle de trop, n’hésiter pas à ajouter de la farine mais pas trop. Former une boule à l’aide d’une spatule, couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume, environ 1h30 (pour moi 45 minutes au four à 40°).

4-Après la 1ère levée, chemiser un moule à cake : le mien fait 30cm/12cm. Fariner votre plan de travail, déposer votre pâte puis la dégazer. Diviser la en 4 portions (pour moi 5) et former des boules.

5- Abaisser chaque boule en un disque de 17/20 cm,  ajouter 15-20g de pépites de chocolat. Plier la partie du dessous et celle du dessous et rouler pour former un boudin. Les disposer dans le moule, couvrir d’un torchon et laisser lever  1h à 1h15 (pour moi 45 minutes au four)

  

6- Enfin, préchauffer votre four à 170 degrés, badigeonner votre brioche avec le mélange lait/sucre et ajouter sur le dessus le restant de pépites de chocolat et j’ai ajouté aussi des perles de sucre.

7-Enfourner  pour  10 minutes à 170° puis à 160° pour 20-25 minutes.

8-Laisser refroidir sur une grille avant de la déguster.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_printImprimer

32 commentaires

  1. Oh my goodness! Incredible article dude! Many thanks, However I am going through problems with your
    RSS. I don’t know the reason why I can’t join it.

    Is there anybody else getting identical RSS problems? Anyone that knows
    the solution can you kindly respond? Thanks!!

    1. Bonsoir. Oui. En faite vous laisser pour la 1 ere pousse lever au frigo toute une nuit. Ensuite le lendemain vous façonnez la brioche et laisser pousser à temperature ambiante

  2. Un petit déjeuner très agréable grasse à cette brioche faite sans les pépites. J’ai eu un peu peur à la 1ère levée ça collait et donc impossible à travailler. Mais finalement très réussi pour ma 1ère. Un grand merci.

  3. J’ai suivi la recette à la lettre et la brioche était parfaite! C’etait une grande première pour moi et je n’en suis pas déçue. Je garde la recette, merci beaucoup.
    Mélissa

  4. Première fois que je tente la réalisation d’une brioche maison, j’ai suivi ta recette à la lettre. Résultat : La brioche est moelleuse, la cuisson parfaite et tout le monde en redemande!!
    Merci beaucoup !

  5. Bonjour,
    Très bonne explication, enfin une vraie recette
    J’ai cependant une question.
    Quand vous dites « dégazer » la pâte, pouvez vous m’expliquer comment vous faites svp?
    Autres question, votre pétrissage, vous le faites au robot avec le crochet c’est ça,
    Merci de votre réponse

  6. Je fais depuis des années u e brioche qui rencontre un franc succès, mais j’ai eu envie essayer votre recette…elle est en fin de préparation, je la laisse lever de nouveau avant de la faire cuire.
    A peine tiède elle ira au congélateur comme je fais pour la mienne…elle en ressortira la semaine prochaine pour fêter mes 50 ans avec mes collègues de travail. J’espère qu’elle sera comme fraîche comme en ressort la mienne.
    Je vous tiens au courant des commentaires.

  7. Bonjour!
    Cela fait plusieurs fois que je réalise ta brioche qui est excellente, mais pour ma part pas de mie filante….
    Saurais tu expliquer cela? La mienne ressemble plutôt à la mie du mai de mie et s’emiette beaucoup!
    Merci à toi pour tes conseils!

  8. Bonjour,
    J’ai testé cette recette de brioche aujourd’hui, sur le goût je suis satisfaite, en revanche je trouve la mie compacte il me manque le côté filandreux que je souhaitais. Selon vous quelques j’ai raté dans la recette?
    Merci pour votre aide.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!