Brioche filante et extra moelleuse aux pépites de chocolat

Je vous partage une recette de brioche aux pépites de chocolat, qui est juste magnifique, moelleuse et hyper filante. Cette fameuse brioche je l’ai découverte sur Instagram chez @melle_trang. Je me suis empressée d’aller voir les étapes de la recette sur son blog ‘Manger plus que parfait’ et de la réaliser. Et je ne suis vraiment pas déçue. Sans plus tarder, voici la recette.

Ingrédients:

  • 320 g de farine T.45 (j’ ai utilisé un peu plus environ 370g , mais tout dépend de la qualité de votre farine.)
  • 150 ml de lait tiède
  • 5 g de levure boulangère sèche ou 15 g de fraîche (c’est celle que j’ai utilisé)
  • 75 g de sucre roux
  • 5 g de sel
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre
Pour la finition
  • 100 g de pépites de chocolat (pour ma part, le chocolat noir)
  • 8 g de sucre roux
  • 10 ml de lait

Préparation:

1- Tout d’abord, on commence par dissoudre la levure dans 150 ml de lait tiède, puis on y ajoute 15g de sucre et 150 g de farine. Bien mélanger le tout et laisser reposer 30 minutes (pour ma part 15 minutes au four, fonction étuve 40°).

2- Ajouter ensuite, le restant de farine (170g), de sucre (60g), le sel et l’œuf. Pétrir l’ensemble pendant 2-3 minutes.

3-Puis ajouter le beurre en morceaux et pétrir environ 5 minutes. La pâte doit être collante. Si elle colle de trop, n’hésiter pas à ajouter de la farine mais pas trop. Former une boule à l’aide d’une spatule, couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume, environ 1h30 (pour moi 45 minutes au four à 40°).

4-Après la 1ère levée, chemiser un moule à cake : le mien fait 30cm/12cm. Fariner votre plan de travail, déposer votre pâte puis la dégazer. Diviser la en 4 portions (pour moi 5) et former des boules.

5- Abaisser chaque boule en un disque de 17/20 cm,  ajouter 15-20g de pépites de chocolat. Plier la partie du dessous et celle du dessous et rouler pour former un boudin. Les disposer dans le moule, couvrir d’un torchon et laisser lever  1h à 1h15 (pour moi 45 minutes au four)

  

6- Enfin, préchauffer votre four à 170 degrés, badigeonner votre brioche avec le mélange lait/sucre et ajouter sur le dessus le restant de pépites de chocolat et j’ai ajouté aussi des perles de sucre.

7-Enfourner  pour  10 minutes à 170° puis à 160° pour 20-25 minutes.

8-Laisser refroidir sur une grille avant de la déguster.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!