Tajine de pommes de terre à la chermoula

Alors aujourd’hui, je vous propose une recette marocaine à base de pomme de terre, que vous pouvez tout aussi bien servir comme plat principal ou bien comme accompagnement. La chermoula est une marinade à base d’épices, d’herbes, de jus de citron et de gousses d’ail. C’est une recette très simple à réaliser, elle se compose que d’ ingrédients que nous avons tous chez soi. J’ ai repéré une vidéo sur You Tube, d’une personne qui réalise cette recette d’une autre manière. J’ai donc voulu la tester et vous la partager.

Recette pour 3-4 personnes:

Ingrédients:
  • 800g de pommes de terre mi-cuites
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 3 càs de jus de citron ou du citron confit
  • 2 tomates
  • de l’huile d’olive
  • épices : sel, poivre, paprika (2càc) , cumin (1/2càc), piment en poudre (facultatif)
  • et de l’eau
Préparation:

 

1-Tout d’abord, commencer par cuire les pommes de terre dans de l’ eau avec du sel. Les cuire à moitié, pour que vous puissiez ensuite les couper en rondelle sans les casser ou les rendre en purée. Les égoutter et réserver.

2-Ensuite préparer la chermoula: dans un hachoir, mettre le 1/2 poivron coupé en cubes,les gousses d’ail, le jus de citron ou des morceaux de citron confit, la coriandre coupée grossièrement, les épices et un peu d’huile d’olive. Hacher le tout.

3-Puis, dans un saladier, couper les pommes de terre coupées en rondelles et ajouter 3 à 4 càs de la marinade. Mélanger délicatement le tout.

4-Enfin, dans un tajine, mettre un peu d’huile d’olive, disposer vos rondelles de tomates en rosace, ajouter un peu de chermoula sur le dessus et un peu d’eau dans le fond. Ensuite, disposer vos rondelles de pomme de terre en rosace et avec le reste de la marinade, ajouter un peu d’eau et l’ajouter dans le fond du tajine. Décorer de dés de poivrons rouge et de dés de citron confit sur le dessus. Et laisser mijoter jusqu’à cuisson des pommes de terres.

J’ai servi les pommes de terres avec des boulettes de blanc de poulet haché (j’ai mis comme marinade: huile d’olive, sel, poivre, curcuma, gingembre,safran, oignon rouge et persil), une sauce blanche (yaourt grecque, jus de citron, sel, poivre, cumin, piment en poudre et ciboulette) et une petite salade.

Le lien de la recette en arabe: https://www.youtube.com/watch?v=QgG3m1e37p4&feature=youtu.be

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 commentaires

    1. wahliki salem. tout dépend de la variété de tes pommes de terre :). mais piques avec un pique en bois les pommes de terre pour vérifier leur cuisson.

  1. As salamou ‘alayki oukhty la recette à l’air sublime ma sha Allah n’ayant pas encore de plats à tajine dans puis-je réaliser la recette min fadlik. 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!