Khobz maison : petits pains marocains

Voici une recette de petits pains pour accompagner vos tajines, vos plats en sauce ou même pour en faire des sandwichs. Ici, j’ai fait en version petits pains mais vous pouvez en faire des grands pains en divisant la pâte en 2.

Recette pour 8 petits pains

Ingrédients
  • 400g de farine
  • 100g de semoule fine ou extra fine
  • 20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche (5-6g)
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de sucre
  • environ 300 ml d’eau tiède (tout dépend de la farine)

 

Préparation

1- Commencer par mélanger la farine avec la semoule, le sel et le sucre. Puis ajouter la levure diluée dans un peu d’eau tiède et ajouter petit à petit le restant d’eau. Pétrir au robot pendant 10 minutes, le double à la main. La pâte doit être légèrement collante, molle et lisse. Former une boule et la couvrir avec un torchon propre pendant 15 minutes.

2- Ensuite, au bout de 15 minutes, former des boules de 100-110g environ et les disposer sur une plaque chemisée et saupoudrée de semoule. Couvrir et laisser poser 15 minutes.

3- Puis au bout de 15 minutes, saupoudrer les boules légèrement de semoule et les aplatir à la main sur 8mm environ. Couvrir et laisser doubler de volume 1h à 1h30 à température ambiante ou comme moi pendant 30 minutes dans un four en fonction étuve à 40 degrés.

  

4- Enfin préchauffer votre four à 220 degrés. Saupoudrer de semoule et faire des entailles ou pas sur les pains. Enfourner et disposer la plaque sur la deuxième rangée du four. Asperger d’eau en dessous de la plaque, sur le bas du four, pour créer de la vapeur et ainsi obtenir une croûte croustillante. Cuire pendant 15-20 minutes, jusqu’à obtenir une couleur bien dorée. Tourner les pains de temps en temps pour avoir une coloration uniforme.