Bagels selon Mercotte, façon burger

Bagels burger

Le meilleur pâtissier est l’une de mes émission chouchoutes. À la saison 2, à l’une des épreuves, le défi consistait à réaliser des bagels. J’ai donc testé la recette du bagel, selon Mercotte. Je n’ avais pas tous les ingrédients cités dans la recette, j’ai donc fait avec ce que j’avais sous la main. Cette fois ci, j’ai fait façon burger accompagné de frites de patates douces cuites au four (une recette tirée du blog de La cuisine de Bernard) Sans plus tarder, je vous file la recette. N’hésitez pas, à aller cliquer sur le lien de Mercotte, pour plus d’infos.

Recette pour 6 bagels:

Ingrédients:

  • 450 g de farine (type gruau)
  • 10g de levure fraîche ( ou 1 sachet de levure sèche)
  • 1càc de sel
  • 230 g d’eau tiède ou température ambiante
  • 30 g de sucre
  • 18 g d ‘huile d’olive

Pour le pochage:

  • 3 litres d ‘eau
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 20 g de cassonade
  • 40 g de sel

Préparation:

1- Tout d’abord, dans la cuve de votre robot, mettre la farine, ensuite d’un côté la levure émiettée, le sucre, et de l’autre le sel. Puis ajouter, l’ huile d’olive et l’eau tiède.

2- Ensuite, pétrir avec un crochet pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

3- Une fois pétrie, fariné votre plan de travail, diviser la pâte en 6 et former des boules avec la paume de votre main. Couvrir d’un linge propre, pendant le façonnage des bagels, pour éviter que ça croute.

4- Puis, prendre une boule, creuser avec l’index et le majeur, un trou au centre et agrandir le trou, en faisant tourner le bagel. Le centre doit faire entre 5 et 6 cm, car une fois la pâte reposée, le trou va rétrécir. Déposer vos bagels sur un plateau fariné et couvrir d’ un torchon. Laisser lever 2 h à température ambiante, pour ma part 1h au four, en fonction étuve.

5- Préchauffer votre four à 220 degrés.

6- Quand ils ont doublé de volume, faire bouillir 3 litres d ‘eau avec le sucre, le sel et la fécule. Faire pocher chaque bagel pendant 30 secondes, les retirer et les déposer sur un linge propre pour l’absorption de l’humidité. Ensuite les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson huilé.

7- Enfin, badigeonner les bagels avec un peu d’oeuf battu, et les parsemer de graines de votre choix. Pour moi sésame, flocon d’avoine et pavot.

8- Enfourner pendant 15-20 minutes environ, jusqu’à que les bagels soient bien dorés. Les déposer sur une grille pour les refroidir.

9-Les garnir selon vos envie: saumon, poulet, viande hachée..

J’avais envie de les faire façon burger avec viande hachée, reblochon, mâche, tomate et oignons rouge sauce mayo/harissa.

10 commentaires

  1. Salam haleikum ton blog comme toi est simple épuré et riches en saveur je le sens à travers tes photos. Je t’encourage à continuer —–> wonderful. 😘

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!